Poste 05

Les espèces typique de la réserve forestière de la Souche et de la Petite Sarine - Une symphonie de vie, composante du terroir naturel

Les espèces typiques de la Sarine

La zone alluviale de la Petite Sarine et la réserve forestière de la Souche – dominée par des hêtres, des saules et des frênes – constituent un écosystème exceptionnel. Elles sont de véritables sanctuaires pour une faune et une flore riches, voient s’épanouir une biodiversité merveilleuse et abritent des espèces sensibles comme le pigeon colombin, le cingle plongeur (oiseau d’eau), le harle bièvre (canard), l’ombre de rivière (poisson), le sonneur à ventre jaune (amphibien), l’allugamus auricollis (insecte) ou le calopteryx vierge (libellule).

Ces espèces, adaptées aux forêts anciennes et aux milieux aquatiques, dépendent pour leur survie des vieux arbres, des cavités naturelles et du bois mort.

Le bois mort, souvent perçu comme un déchet, joue un rôle crucial dans cet environnement. Il sert de refuge pour de nombreux oiseaux, insectes, champignons et lichens. Il favorise une biodiversité riche en permettant le développement des nombreux organismes qui dépendent de lui pour leur cycle de vie et profitent de sa présence pour contribuer à l’équilibre naturel. 

La gestion de la réserve forestière de La Souche repose sur la préservation de ces écosystèmes et s’appuie sur une politique de non-exploitation forestière durant cinquante ans pour permettre aux arbres de vieillir naturellement et au bois mort de s’accumuler. Cette approche favorise la régénération de la faune et de la flore, tout en offrant un espace protégé où la nature peut se développer sans perturbation humaine. Ainsi, la réserve, en protégeant la diversité des habitats et des espèces, contribue à maintenir un équilibre durable entre les différents éléments de l’écosystème, tout en garantissant leur pérennité.

Sources :

  • Service des forêts et de la nature 
  • Jérôme Gremaud, biologiste, atelier 11a
La Carte