Le projet

Les Chemins de la Sarine

Les Chemins de la Sarine offrent un itinéraire pédestre de plus 25 km reliant Rossens à Düdingen et mettant en valeur le patrimoine local et les aménités régionales, pour une expérience immersive, accessible et enrichissante.

Description

Le projet des Chemins de la Sarine a été initié pour développer un itinéraire pédestre continu et accessible qui relie Rossens à Grandfey, sur plus de 20 km. Ce projet vise à créer une mise en réseau des sentiers existants, à travers des actions de valorisation des attraits patrimoniaux ainsi que des aménités locales telles que restaurants, hébergements et commerces. L'itinéraire se distingue par une signalétique adaptée et la création d'espaces de contemplation et de pique-nique, offrant ainsi aux visiteurs une expérience immersive dans le terroir de la Sarine.

La rivière elle-même, flux de vie traversant le district du sud au nord, est le fil rouge du projet, reliant les différentes communes et influençant profondément la vie locale. Porté par l’Association régionale de la Sarine, ce projet a émergé du diagnostic réalisé dans le cadre du plan directeur régional de la Sarine, qui a révélé la fragmentation des chemins et la nécessité de renforcer leur visibilité.

2023–2024

Ateliers participatifs avec les acteurs locaux afin de définir les orientations de projet

2024

Elaboration du concept des Chemins de la Sarine

2024–2025

Développement et aménagement du premier sentier thématique ainsi que du site internet

Août • 2025

Inauguration du premier sentier thématique – la boucle Hauterive-La Souche

Août • 2026 

Inauguration du tracé de base des Chemins de la Sarine et de nouveaux sentiers thématiques Inscription du tracé de base comme itinéraire SuisseMobile

2027–2030

Développement de nouveaux sentiers thématiques

Evolution

L’évolution des Chemins de la Sarine peut être vue comme l’histoire du District, racontée chapitre par chapitre. Chaque année, de nouveaux sentiers thématiques viennent enrichir l’itinéraire de base, un peu comme un nouveau chapitre qui s’ajoute à un livre en perpétuelle écriture. Cette construction progressive permet de découvrir la région à travers ses terroirs, tout en tissant des liens entre les différentes époques. À chaque nouvelle étape, les visiteurs plongent un peu plus dans l’âme du District, entre hier et aujourd’hui

La Carte