Poste 02

L’Art du bois, entre nature et savoir-faire – Une découverte du patrimoine culturel

La sculpture sur bois par un moine d'Hauterive

La forêt qui borde la Sarine a toujours nourri la région de ses ressources naturelles. Depuis les premières traces d'occupation mésolithique, vers 10'000 – 6'000 av. J.C, le bois - en particulier - joue un rôle central dans la vie quotidienne de ses habitants. On s’en sert comme énergie et pour construire des maisons, pour fabriquer des outils ou créer des objets sacrés. Le chêne, le noyer, et d'autres essences sont utilisés pour cela.

Dans la région, l’art du travail du bois se développe au fil des siècles, en particulier dans le domaine religieux. Au 16e siècle, la région de Fribourg devient un centre majeur de production de retables sculptés. Les ateliers de Martin Gramp, Hans Geiler ou Hans Gieng sont réputés pour la qualité de réalisation de ces éléments décoratifs et illustratifs qui surmontent les autels des églises. Plusieurs de leurs œuvres figurent aujourd’hui dans des collections prestigieuses comme celles du Musée du Louvre à Paris. Les retables, souvent sculptés dans des bois tels que le tilleul, le poirier ou le noyer, ornent les églises et contribuent à y créer une atmosphère solennelle et symbolique. Malheureusement, avec le temps, la concurrence de réalisations étrangères, notamment françaises, conduit à la disparition de cet art dans notre région.

Outre les retables, les stalles en bois où les moines prennent place durant les offices constituent depuis le Moyen-Âge une autre forme d'art religieux décoratif. Celles de l'Abbaye d'Hauterive, datées de la fin du 15e siècle, font partie des plus belles de Suisse romande. Elles représentent alternativement les apôtres et les prophètes. Nées de la collaboration de plusieurs sculpteurs, elles sont considérées comme un chef-d'œuvre de l'art religieux et témoignent du savoir-faire exceptionnel des artisans de la région. Leur restauration achevée en 2025 a permis de découvrir certains de leurs secrets et de mieux connaître leur origine et les techniques employées pour leur réalisation.

L’art du bois dans le canton de Fribourg ne s’est jamais limité à la sculpture religieuse. Aujourd’hui encore, des artisans perpétuent les traditions populaires en sculptant par exemple des cuillères en bois. À Hauterive, du côté profane aussi, ce sont des visages - principalement taillés dans du chêne ou de l’acacia - qui apparaissent le long de l’enceinte de l’Abbaye sur des piquets bordant la Sarine. Ces figures sont sculptées à la main par un frère du monastère qui porte une attention particulière à chaque détail. Empreintes d’humour, elles sont souvent inspirées par des rencontres avec d’autres artistes. Une manière de renouveler aujourd’hui dans la région la tradition séculaire du travail artisanal du bois.

Sources :

  • Les Cahiers du Musée gruérien. N°6, 2007, Christophe Mauron (éd.).
  • Guide artistique de la Suisse 4b. 
  • Aloys Lauper, Service des Biens culturels
  • Frère Claude, Abbaye d’Hauterive
La Carte